DarkRoom

Blackfeet Revolution + Izïa @ L’Aeronef, Lille

Izïa | Aéronef de Lille – 07.01.2012

Presse refusée sur le dernier concert de sa précédente tournée (ce qui est facilement compréhensible) j’ai du attendre un long moment pour pouvoir assister (enfin !) à un concert d’Izïa. Nouvel album (intitulé “So Much Trouble”) à l’appui, Izïa fait encore une fois salle comble pour la 7e date de sa tournée. Une date de rodage ? C’est à vérifier. Place au spectacle.

Blackfeet Revolution

Difficile de trouver l’information qui nous donnait la première partie d’Izïa, mais c’était sans compter croiser le régisseur qui me dit : “Je crois que ce soir on va réveiller les gens”. Il n’avait pas menti… Blackfeet Revolution c’est de la puissance, aucun temps mort et une énergie à revendre. Le duo nous livre un set court mais intense qui aura mis tout le monde dans le bain. Au plaisir de se revoir.

Izïa

Le set commence dans une ambiance intimiste, ce qui est plaisant comme introduction. Les projecteurs s’allument enfin et nous pouvons apercevoir la belle Izïa. Du haut de ses 21 ans, Izïa n’a plus besoin du nom de famille de son père et nous montre qu’elle a un répertoire et un public bien à elle. Pendant près d’une heure le public restera un peu inerte face à une chanteuse qui donne tout d’elle même mais qui cache difficilement la déception. “So Much Trouble” fait l’effet d’une bombe, réveille la foule, et redonne le sourire à la star de la soirée. Ce fût difficile, mais l’Aéronef tremble enfin sous la voix si puissante d’Izïa. Pas de concession dans la musique ni dans la parole, nous avons le droit à “Tu t’es cru au concert de Christophe Maé” ce qui aura le don de faire rire l’auditoire. Deux rappels et “Let Me Alone” plus tard, Izïa s’en va après presque 2h de live qui nous aura complètement baffé. Chapeau bas !