∆ (Alt-J) – An Awesome Wave

An Awesome Wave

 

∆ ― à prononcer Alt-J ― voilà un nom bien mystérieux.
Pas plus étrange que bien d’autres mais tout de même, pourquoi s’appeler comme un raccourci clavier ?
La réponse est, en fait, relativement simple. En effet, le quatuor de Leeds s’appelait à l’origine Films, impossible alors de les trouver sur le net. Il leur fallait donc se rebaptiser et ils ont opté pour une forme géométrique simple.
Pas commun !
Quid de la prononciation … Triangle ? Delta ? Non ! Alt-J comme le raccourci clavier qui permet de faire apparaître la forme sur un Mac britannique, sur un Mac français il vous faudra faire « Maj-Alt-D »

Tout ça c’est très bien mais le plus important est que ce premier opus de ∆, An Awesome Wave, déferle sur les ondes françaises et abat ses riffs pop sur nos tympans. ∆ ne ressemble clairement à rien de connu. La classification de ces quatre britanniques va se révéler un vrai challenge. ∆ surfe sur un savant mélange de beats Hip-Hop, de synthés pop et de guitares bien rock par moment et de percus, claviers plus classiques et de guitares folks à d’autres. Le tout étant habilement porté par la voix nasale mais puissante et mélodique de Joe Newman secondée par celle de Gus Unger-Hamilton comme sur Breezeblock ou encore sur Fitzpleasure où Joe Newman entre-coupe des riffs puissants de guitare électrique par sa puissante voix nasale plus présente que jamais !

C’est un virage, non pas à 90° mais à 60° (inclinaison de chaque angle d’un triangle équilatéral) qui s’opère entre chaque chanson. ∆ s’amuse à briser les règles et les rythmes pour nos livrer la bombe entêtante de ce début d’été.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver ∆ (Alt-J) sur la scène de Festi’Meuse à Vireux-Wallerand (08) le 15.07.2012.

Partagez cet article