Temple – Serrez les rangs, serrez les dents

Bien que je connaisse déjà les morceaux de Temple, je suis de plus en plus convaincu par ce groupe.

A l’écoute du premier morceau « A l’intérieur », mes premiers mots ont été « C’est la classe d’avoir un groupe ardennais avec un tel son ! »

L’enregistrement et le mix effectués au studio SAPRISTI de SEDAN par The Link (Alias Etienne Tisserand) sont tout simplement d’excellente qualité.

Outre les compos que je trouve déjà super entrainantes, on peut dire que la voix et les lyrics ne font pas dans la demi mesure, que les mots sont percutants à souhait et que le chant est compréhensible. Cela peut vous paraitre un peu banal comme remarque mais je pense que cela joue beaucoup dans le côté percutant des compos du groupe. Ju (le chanteur) arrive à nous faire comprendre ce qu’il pense, comme il nous en as donné l’habitude avec ses qualités d’écrivain et d’interprète…

Tout le monde pourra trouver son bonheur, rap, métal, rock, et même l’électro qui les démarque des classiques, des groupes trop clichés métal, le tout bien équilibré. Les influences ? Bien évidemment, on pourrait penser que Temple est dans la lignée d’un MASS HYSTERIA car ils proposent des sonorités Hardcore couplées à quelques sons électro mais bon je pense que Temple apporte tout de même sa touche personnelle et ce, dans un style un peu plus contemporain.

Ce que j’aime, c’est le son qui est posé, le tempo est assez bas pour allourdir le son et les compos sont aérées. Même si la structure globale et les compos restent basiques (dans ce cas, ça n’est pas péjoratif, au contraire !), il y a des sonorités bien choisies qui forment l’empreinte de Temple. Ces sonorités éveillent mes oreilles de musicien amateur, enfin bref, tout ceci est très efficace et les riffs vont tourner en boucle dans votre tête.

Le titre My Roots est celui qui me convainc le moins, les 3 autres morceaux « A l’intérieur », « Yallah », « Bastards » sont selon moi ceux qui représentent au mieux la couleur de Temple.

Pour résumer, je trouve mon compte. A force d’écouter de la musique, on est toujours à la recherche du son qui nous procurera toujours un peu plus d’émotions et de plaisir et là c’est le cas ! Sauf que d’habitude, c’est un groupe national ou international qui me procure ces sensations.

Peut-être que je ne suis pas assez objectif car je suis ardennais et que je connais plus ou moins les membres de Temple. Tout ceci couplé au fait que ces derniers temps, j’ai écouté un peu tous les styles de musique et que Temple a réussi à proposer un mix de plusieurs styles que j’apprécie, mais en tout cas, il y a du gros potentiel. Je vous avouerai qu’aux débuts de Temple, je n’étais pas convaincu par le projet, mais depuis il y a eu une évolution, un petit tournant musical ou plutôt l’ajout de quelques ingrédients qui ne m’ont logiquement pas laissé indifférent.

Rendez vous fin Aout au Cabaret Vert…

Partagez cet article