DarkRoom

Ouverture du 8e Cabaret Vert

Manu Chao la Ventura | Eco Festival Cabaret Vert

Le Cabaret Vert a ouvert ses portes hier soir et… comme on pouvait s’y attendre, vue la programmation, dès le premier jour ce fût carton plein !

Depuis 10h ce matin, des dizaines de festivaliers affluaient depuis la gare de Charleville en direction du stade Bayard avec une seule et unique idée en tête : passer une fin de mois d’Aout (et pour beaucoup une fin de vacances) inoubliable. Pour ça on pouvait bien évidement compter sur l’équipe de programmation du festival qui nous avait concocté une programmation aux petits oignons. Au programme ce soir : Big Guns, Eagles of Death Metal, Cancer Bats, Kap Bambino et Manu Chao… oui oui… Manu Chao a fait un détour dans notre contré Ardennais pour une date avec son nouveau groupe la Ventura !

Eagles of Death Metal

On commence donc cette journée par le set de Eagles of Death Metal, un gros rock américain, puissant, structuré, et déjà une ambiance super chaude malgré un grand nombre de festivaliers encore en train de faire la queue pour entrer sur le site. Difficile de commencer un festival plus fort.

The Big Guns

S’en est suivi le premier groupe local de ces quatre jours, sur la scène des Illuminations, The Big Guns, formation originaire de Reims, proposant un reggae pur dans la tradition jamaïcaine. Forcément, après le passage de Eagles of Death Metal, il était difficile de pouvoir placer la barre au dessus, et malheureusement, la prestation se retrouve un peu en dessous de ce que l’on aimerait voir.

Cancer Bats

Les enragés de Cancer Bats ont ensuite pris possession de la scène Zanzibar avec une musique alternant entre hardcore et relent de punk. Une grosse ambiance sur la grande scène du Cabaret Vert rendant la pareille à ce groupe qui nous a offert une première touche métal / hardcore et une grosse chauffe de la scène avant le tant attendu Manu Chao.

Kap Bambino 

Retour sur la petite scène avec Kap Bambino, petite scène mais grosse ambiance, et oui, parce que ce groupe a pris du sens en jouant sur la scène des Illuminations en nous illuminant de leur son si particulier. Kap Bambino c’est un show autant musical que visuel : des lumières folles et une chanteuse déchaînée sont le secret d’une belle réussite.

Manu Chao la Ventura 

Comme Iggy Pop l’année dernière, le Cabaret Vert invite un mythe : Manu Chao la Ventura. Beaucoup de personnes étaient sceptiques avant le concert, mais au final c’est tout un peuple qui se retrouve devant la scène Zanzibar pour communier autour d’un groupe qui aura tout donné pendant 2h. Manu Chao n’était pas un coup de pub comme on a pu l’entendre dire mais c’est une réelle réussite.

Ambiance