Jeanne Added et Elisabeth like a dream @ La Cartonnerie

©Fanny HUSSON
Jeanne Added @ La Cartonnerie de Reims

Retour à la maison pour Jeanne Added ce jeudi 27 octobre 2016… Un concert brillant, dense et jubilatoire !

Elisabeth Like a Dream

C’est devant une grande salle déjà bien remplie qu’Elisabeth like a dream se présente pour débuter la soirée. Le quatuor rémois, réuni autour d’Aleksandra Plavsic et Myriam Bâ, est bien en forme et se lance dans son set avec une belle énergie communicative. Une ambiance planante, sombre et progressive se dégage d’emblée de l’électro rock d’Elisabeth like a dream ! La voix d’Aleksandra Plavsic vient nous caresser l’oreille, nous raconter des histoires avec un grain bien agréable. Dommage qu’elle ne fut pas poussée un peu plus en avant par l’ingé-son, car ce combo rémois embarque rapidement la salle avec lui. Mais ce n’est qu’un détail, Elisabeth like a dream a un univers bien a lui qui fait plaisir à découvrir en live ! N’hésitez pas à jeter un œil et une oreille à leur dernier Clip « Mine » et à leur dernier EP « SHADOW » sorti en juin dernier !!

Jeanne Added

Jeanne Added revenait donc « à la maison » ce soir et ce fut de sacrées retrouvailles ! Même si la soirée n’est pas SOLD OUT, le public rémois s’est déplacé en nombre et la grande salle est presque comble pour accueillir Jeanne Added et ses musiciens ! Le quatuor fait frissonner la salle dès le début de set et va, au fur et à mesure que les titres s’enchaînent, embarquer la fosse vers une très belle soirée à la Cartonnerie.
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, Jeanne Added a fait ses armes du côté du jazz et du violoncelle. Elle se lance ensuite en solo avec un projet qui amènera la sortie de l’album « Be Sensational » chez Naïve, qui a fait une entrée remarquée dans les bacs en 2015. Si la galette sur la platine est une belle découverte qui sonne joliment, découvrir Jeanne Added en live est une sacrée claque, la première pour nous pour cette saison 2016/17 à la Carto. Jeanne Added et son groupe ont su faire évoluer l’album avec des arrangements live au petits oignons, le set est progressif, dense, émouvant…
Et si sur scène les musiciens font un super boulot, il faut noter le travail tout aussi fin et précis du côté de la technique. Un son irréprochable qui vient te coller au sol quand il le faut et un set lumière intense, d’une rare qualité, qui dilate la pupille avec de très très belles images ! En somme, tout le monde travaille ensemble, dans le même sens et nous on en prend plein les oreilles et les yeux !
Vous l’aurez compris, nous avons été conquis et on rêverait presque d’un album live tant « Be Sensational » prend de l’ampleur sur scène. Jeanne Added est visiblement émue d’être à Reims et le public le lui rend bien : il est prêt à prendre les armes avec elle pour un « A War is Coming » lourd et sauvage ou bien s’envoler pour « Lydia »… On a même vu quelques larmes couler et pas que sur une paire de joues !
Le live de ce jeudi soir était vraiment bon et on ne peut que vous conseiller de vous bouger pour aller voir Jeanne Added. Car la tournée de « Be Sensational » se termine à l’Elysée Montmartre début décembre !
Hâte de découvrir le nouvel album et le nouveau spectacle !!!
Merci M’dame pour ce moment unique et fort !

Un salut tout particulier à Luis Fereira et son jeu d’orgues qui font des images d’une grande finesse !

Partagez cet article