Juin 232016
 

Exploration Urbaine

Exploration urbaine : Vies oubliées

L’exploration urbaine ou autrement dit « Urbex »

Cette pratique consiste à se rendre dans des lieux abandonnés, difficile d’accès.
Avec mes compères, nous visitons aussi bien des châteaux, des maisons individuelles, des usines, des friches, des hôpitaux, des églises… en fait tout ce qui est abandonné.
Avant de se rentre sur ces sites, il y a de nombreuses heures de recherches (ok, je l’avoue, je ne fais pas beaucoup de recherches, je laisse cette tache aux garçons) et nous n’hésitons pas à faire des kilomètres et se lever aux aurores pour une expédition. Nous avons déjà fait plusieurs pays : la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Italie.
Cette passion est à la fois interdite (c’est ce qui fait monter l’adrénaline) mais aussi, peut être parfois dangereuse (il ne faut pas aller seul et ne pas risquer sa vie pour une photo).
Ce qui nous plait ?
C’est dans un premier temps de se rendre sur un lieu qui est interdit, arriver sur place puis trouver un accès. Nous avons une règle d’or : ne pas casser (une vitre), ne pas couper (un cadenas). Nous rentrons dans ces lieux seulement si nous avons une entrée. Ça nous arrive de repartir sans pouvoir pénétrer dans un lieu.
Mais une fois à l’intérieur, c’est bien souvent l’ébahissement.
Oui, nous visitons des lieux que jamais nous aurions eu l’occasion de voir. C’est à ce moment-là que nous sortons notre boitier afin d’immortaliser ces lieux, ces vies oubliées, sans rien toucher.
A l’intérieur, nous pouvons y rester des heures, selon l’inspiration, l’ambiance, la lumière. Et nous repartons comme nous sommes rentrés, discrètement, avec pleins d’images dans les yeux et dans les boîtiers afin de vous faire partager ce que l’on vit, ce que l’on ressent à travers ces atmosphères.

[
SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
« ]

À propos de l'auteur

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)