DarkRoom

Payez pour nous !

La Cassine : le vote juste

 

Depuis hier soir, le festival de musiques actuelles de La Cassine En Ardennes propose aux gens de voter pour le groupe local qu’ils préfèrent parmi une liste de 23. Le système de vote peut paraître une bonne solution à certains, mais dans ce type d’élection le talent triomphe peu souvent.

Certains groupes locaux ont un paquet d’amis acharnés qui vont se lever toutes les quatre heures pour s’assurer que leurs poulains soient sur scène alors que d’autres, avec un cercle d’amis plus restreint, peuvent d’ores et déjà remettre les bras dans le lit. Aucun artiste sélectionné ne pourra se vanter de sortir du lot, ils pourront juste dire que leurs potes sont les plus assidus et riches.

Riches ? Oui en effet, le système de vote permet aux gens de donner 5 ou 10 votes d’un coup en l’échange d’un petit pécule. Qu’importe où va l’argent, cela revient à payer pour jouer! Soyons honnêtes, certains groupes vont payer des votes pour s’assurer de la première place, mais cette opération ne serait-elle pas contre le développement de groupes qui galèrent à faire imprimer 100 affiches pour leur prochain concert ? Ça c’est du développement local !

Le travail de programmateur est de faire un line-up qui fasse venir la population des alentours mais aussi de sélectionner des groupes locaux qui méritent de jouer sur vos terres. Pourquoi laisser cette responsabilité à des juges partiaux ?

Nous respectons les organisateurs du festival et les bénévoles qui interviennent pour le travail fait habituellement, même si l’accumulation de petites erreurs a pu faire baisser la popularité du festival en 2012. Cependant nous tenions à signaler cette pratique qui nous semble dénuée de bon sens !