DarkRoom

High Tone + H E L P E R + Ya-ourt @ MJC Calonne Sedan

High Tone @ MJC Calonne pour les 20 ans de Sapristi!! - 19.04.2014
High Tone @ MJC Calonne pour les 20 ans de Sapristi!! – 19.04.2014

20 années!! Vingt ans que l’association Sapristi!! œuvre pour la culture et promeut les musiques actuelles dans les Ardennes principalement dans le Sedanais. Pour rappel, Sapristi!! est aujourd’hui un acteur majeur dans la culture de notre département, que l’on connait notamment pour sa collaboration dans l’organisation du festival Douzy’k. C’est aussi une structure qui apporte son soutien à la création locale: Mise à disposition de studios de répétition pour les groupes locaux, mise en place d’un studio d’enregistrement… En voyant toute cette émergence de groupe de musique de qualité dans le Sedanais, tous aussi originaux les uns que les autres, l’association a su proposer un encadrement de qualité pour les accompagner afin de les aider dans leur développement. Sapristi!! avec leur vingtaine d’adhérent, est aussi le principal organisateur de concert à la MJC Calonne et oeuvre également dans l’art de rue, c’est ce que l’on aime chez Darkroom, c’est ce côté alternatif. Les membres de l’organisation ont toujours été à la recherche d’une programmation éclectique avec la spécialité “Dénicheur de bon son” et de talents. La preuve encore avec cette soirée anniversaire…

Ya-ourt

La soirée débute par Ya-Ourt, un artiste régional venant de Langres aussi original musicalement que scéniquement. Si vous connaissez Dub-Fx, Ya-Ourt utilise le même principe, il utilise sa voix pour effectuer des samples rythmiques et de basses, qu’il fait tourner en boucle afin de poser son flow dessus. Et comme il le dit si bien: “Je m’appelle Ya-Ourt car je chante n’importe quoi”. Cependant, le résultat est vraiment impressionnant, le chant est vraiment maitrisé avec des effets vocaux recherchés. Ya-Ourt est un touche à tout: Reggae, Ragga, Dance, Rap, Hip-Hop, Rock…de quoi captiver l’attention de tous les spectateurs.

H E L P E R

Vous l’avez surement croisé au Cabaret Vert l’année dernière mais pas sous le même nom, ni sous la même forme. C’est pour nous l’excellente découverte de cette soirée! KGol, le DJ producteur électro de la région revient avec un projet ambitieux sous le nom de H E L P E R. Quoi de mieux qu’un set mêlant drum & bass / dubstep / trip hop / footwork and jungle, qui d’habitude n’est pas la face la plus accessible des musiques électro, accompagné d’un visuel travaillé aux petits oignons avec vidéos et un show light bien pensé permettant tout simplement d’être captivé et d’être conquis. Plus qu’un visuel et du son, H E L P E R est en train de se forger une identité.

HIGH TONE

Le groupe phare de cette soirée était donc High Tone. Les lyonnais, qui viennent de sortir leur 6ème album”Ekphron” début Avril, sont venus nous présenter leur live à la MJC Calonne. High Tone est sans conteste l’un des groupes de Dub le plus moderne de ces dernières années, ils ont réussi à faire évoluer le dub en y incluant des styles tels que le hip hop par exemple. La “french touch” du Dub, c’est bien eux, avec un live qui nous invite au voyage, ambiance underground, projections vidéos, le tout accompagné de basses profondes (très bon rendu à la MJC) qui font vibrer notre squelette et notre âme…