DarkRoom

Jean K7 & Ya-Ourt & Odezenne @ MJC Calonne

Odezenne @ MJC Calonne
Odezenne @ MJC Calonne

Ce soir la MJC Calonne a décidé de faire dans l’original ! Et pour ça quoi de mieux que notre scène locale avec en première ligne Jean K7, suivi de Ya-Ourt et en tête d’affiche le son et les rimes décalées d’Odezenne ?! Je vous pose la question !

Jean K7

A nom original on associera ici personnage haut en couleur, dans tous les sens du terme, et musique qui fait sourire voir même rire ! Et oui c’est ça de se faire “enculer par un clown” !

Pour tous ceux qui ne connaissent pas Jean K7, il a autrefois fait parti du groupe Pedro l’Iguane, entouré de musiciens, pour ensuite revenir seul sur scène en mode DJ Set avec ses machines sous le nom de Jean Cassette, évolué depuis en Jean K7, carrément plus stylé, toi même tu sais. Jean K7 a donc énormément tourné avec pour seul compagnon un ordinateur orné d’un personnage tout mimi mais le One Man Groupe manquait, je trouve, cruellement d’autres compagnons un peu plus physiques, ce qui fait qu’il a malheureusement fait énormément de concert sans avoir plus que quelques personnes en face de lui… Vient alors un tout récent enregistrement chez nos voisins rémois, et là, suite a quelques rencontres, un peu de forcing plus que bienvenu de ces personnes pour en faire venir d’autres… il nous revient aujourd’hui plus en forme que jamais, sourire jusqu’aux oreilles et nous aussi par la même occasion ! pour voir et entendre un show DU TONNERRE !!!
Et oui car quand on joue avec des musiciens de Môsieur Barcella, du groupe rémois qui monte Black Bones (vu au Cabaret vert 2016 !) ou encore les talentueux profs de notre belle école de musique l’AME à Charlestown, la scène vend carrément du rêve !!! Et ces messieurs se sont fait plaisir à n’en plus savoir qu’en faire ! Ca groove, ça se lance des regards complices, des sourires,  bref ça prend son pied ! Jean K7 nous fait un set totalement revisité pour ce que j’appelerai sa nouvelle première ! J’espère qu’il n’a pu ce soir qu’oublier ses déboires passés en conquérant la salle entière ! Et croyez moi, c’est plus que mérité pour ce showman a l’humour transcendant !

Ya-Ourt

Biscotte, petite biscotte, pose ta capuche, t’as qu’à poser ta capuche !

Quoi ? Non ce n’est pas de la poésie moderne. Non évidemment qu’une biscotte n’a pas de capuche, c’est bien connu ! Ahhhh attends, tu n’as jamais appris à faire du beat-box ?! D’accoooord ! Beh c’est comme ça que Ya-Ourt t’initiera alors, c’est simple il suffit d’enlever les voyelles hahaha. En fait non c’est pas si simple que ça, et c’est bien pour ça que Ya-Ourt, Karim de son prénom, le fait si bien ! Cela fait maintenant quelques années que ce Haut-Marnais nous embarque avec lui et son looper dans des musiques de tous horizons ! Il pose un beat, une basse, une guitare, un kazoo, etc. et du chant.. en yahourt évidemment ! donc n’allez pas lui dire que ses paroles étaient géniales sinon il croira que vous avez bu le fameux verre de trop ! Bref, comment faire de la musique sans instruments ? En faisant comme Ya-Ourt !

Odezenne

O.V.N.I. C’est comme ça que j’ai envie de les qualifier, du nom de leur deuxième album. Pourquoi me direz-vous ? Et bien écoutez leur musique pardi ! Non, sans rire, Odezenne c’est l’histoire de deux amis d’enfance, Alix et Mattia, rejoins plus tard par Jacques et DJ Lodjeez. Odezenne c’est “Du rap aérien ou comment proposer via un premier effort une bouffée d’air frais, salutaire et bienvenue, à même d’ébranler intelligemment les canons du rap actuel” (Rapmag). Ca ne vous parle toujours pas ?! D’accord, bon, prenez de la poésie, si possible avec des rimes embrassées, chevauchées, croisées, entourloupées… le tout à le suite, rappez, saupoudrez de gros sons electro, d’une grosse guitare et vous obtenez du : RapPoéticoRockElectro..Aérien..Frais.. ! Oui, O2zen comme ils s’appelaient à l’origine, c’est original, très original ! Et ça tombe bien, c’était le thème de la soirée, donc quoi de mieux pour la clôturer ?! Hop photos !