Hellfest 2018 J3 @ Clisson – DarkRoom

Hellfest 2018 J3 @ Clisson

Dimanche 24 juin, déjà le dernier jour au Hellfest, grosse journée cette fois encore avec une ENORME tête d’affiche : IRON MAIDEN à 21h30 sur la Mainstage 1.

Mais avant ça je verrai Crisix, Au-dessus, Primal Fear, Shinedown, In this moment, Exumer, Asking Alexandria, Iced Earth, Killswitch Engage, Accept, Arch Enemy, Megadeth et Nightwish.

On voit d’entrée de jeu que cette journée sera encore une fois très fréquentée, arrivé à la même heure que le vendredi et le samedi il me faudra chercher une place bien plus longtemps que les autres jours. La marche pour arriver sera beaucoup plus longue aujourd’hui mais bon, c’est le jeu, on ne rassemble pas 60000 personnes par jour sans des conditions de parking difficiles. Qu’à cela ne tienne, c’est parti pour ce dernier jour avec encore un programme alléchant ! Go !

Crisix

Arrivé sur site je commence la journée par des photos du metal corner où la foule commence à arriver tranquillement puis je me dirige vers les concerts. Crisix sera mon entame du jour sous le chapiteau Altar et quel début ! Franchement, le coup de pied au cul version XL. Excellent et vraiment un groupe à suivre.

Je resterai sous chapiteau pour le groupe suivant avec Au-Dessus sur la scène Temple.

Au-Dessus

Ambiance dark metal pour continuer avec ce deuxième concert du jour. Les Lituaniens ne font pas dans la dentelle, c’est lourd, précis, efficace. Ce dernier jour à Clisson est vraiment sur de bons rails.

Direction ensuite la Mainstage 1 avec Primal Fear.

Primal Fear

Là encore, un groupe très solide devant un public très nombreux, peut-être même plus que les jours précédents à la même heure. Après tout c’est le dernier jour et qui n’aurait pas envie d’en profiter encore un maximum ? Les allemands s’éclatent sur scène et partagent beaucoup avec le public, c’est super plaisant. On continue dans la super ambiance !

Première traversée du jour et direction la Mainstage 2 pour Shinedown.

Shinedown

Très belle performance des américains avec un chanteur en chef d’orchestre qui descendra dans le pit photo pour nous saluer et qui s’offrira un bon bain de foule ensuite. L’ambiance est déjà électrique et le public répond au quart de tour. Grand moment de ce début de journée.

Premier doublé ce jour avec Exumer sur la scène Altar et In This Moment en Mainstage 1.

In This Moment

Une scénographie aux petits oignons pour In This Moment doublée d’une mise en scène très efficace. Le spectacle était autant visuel que musical et une vraie réussite à mon humble avis. Un groupe à suivre encore une fois…

Exumer

Exumer, le groupe de thrash metal allemand sur la scène Altar avec son chanteur aux attitudes photogéniques. C’est très rapide, précis, technique, impressionnant, efficace, je continue ? Un set sans reprendre son souffle, le public est ultra généreux et se prête bien volontiers au circle pit. On enchaîne bien pendant ce dernier jour.

Je ne quitterai plus les Mainstages de la journée avec, pour continuer, Asking Alexandria et Iced Earth.

Asking Alexandria

Iced Earth

Ce sera ensuite Killswitch Engage en Mainstage 2.

Killswitch Engage

Une nouvelle fois, le public reprend en chœur et saute en rythme, il reste encore de l’énergie mine de rien et ça fait tellement plaisir à voir ! Le soleil n’aura pas eu raison de la bonne humeur, de la ferveur et de l’enthousiasme de le foule.

Allez, on se motive et direction la Mainstage 1 pour Accept.

Accept

Scénario habituel, les photographes prioritaires shootent le premier titre et nous faisons notre entrée ensuite, l’occasion de profiter de l’ambiance générale avant nos photos. Après Johnny Depp dans les Hollywood Vampires, j’ai cru un instant qu’une autre célébrité s’était invitée sur scène avec le groupe que je voyais pour la première fois, je le précise. Vous voyez peut-être à qui je pense.. acteur, chauve, ultra-connu, musicien… vous voyez ? Eh bien non ce n’est pas Bruce Willis mais bien Wolf Hoffmann qui tient sa place et qui se montrera super expressif et joueur avec les photographes pendant ce set impeccable, parfaitement maîtrisé et interprété. Du très haut niveau !

Un des groupes que j’attendais personnellement avec impatience Arch Enemy en Mainstage 2.

Arch Enemy

Indisponible lors de leur passage à Reims il y a quelques années maintenant, c’est bien Arch Enemy que je pouvais enfin photographier. Un des rares groupes du week-end avec une chanteuse mais quelle chanteuse, tellement charismatique avec cette voix si particulière. La scénographie n’est pas en reste car nous aurons également droit à plusieurs lance-flammes en nez de scène, il faisait déjà chaud mais la température allait encore monter d’un cran. Début de set sur un rythme endiablé pour un public bouillant, c’est très efficace et ça recharge les batteries en deux secondes. Mon attente est enfin récompensée mais recommencera dès le set terminé avec une grande hâte de les revoir, avec peut-être un set plus long. Franchement une valeur sûre du métal tant musicalement que scéniquement, ne passez pas à côté, vous le regretteriez.

Avant-dernier groupe de ce Hellfest pour moi, Megadeth en Main Stage 1.

Megadeth

Là encore une longue attente personnelle récompensée. Un regret toutefois avec ce souci technique de son ayant perturbé l’entame du concert. Incident n’ayant heureusement pas entamé la qualité du show qui allait suivre. Du grand Megadeth avec la participation de Michael Amott de Arch Enemy, tout juste sorti de la scène voisine. Encore un vrai grand moment dans ce Hellfest !

Je ne le savais pas encore, espérant avoir la chance de photographier Marilyn Manson après le concert de Iron Maiden et ce ne fût malheureusement pas le cas… voilà donc mon dernier groupe photographié durant ce week-end de pure folie.

Nightwish

Déjà la fin des concerts en Mainstage avec Nightwish qui, après les deux ÉNORMES concerts de Iron Maiden et Marilyn Manson, devait clore les concerts en Mainstages. Pari réussi car le public est resté nombreux pendant ce dernier concert, et c’était vraiment mérité pour le groupe qui a ravi ses fans dont certains arboraient déjà les couleurs et le drapeau depuis le premier jour. Une superbe fin de festival avec cette prestation d’une qualité remarquable encore une fois.

Ambiance J3

Dernière plongée dans cet univers complètement décalé avec ces quelques photos d’ambiance. Un grand coup de chapeau pour le festival et toutes les équipes d’organisation et d’accueil, les équipes techniques et bénévoles, bref tous les acteurs en général. Hommage également au public de métalleux pour cet état d’esprit sans failles, cette bonne humeur, cette exubérance assumée, cette totale absence de violence. Je discutais avec deux charmantes bénévoles au soir du deuxième jour qui me racontaient l’accueil aux débuts du festival avec cette crainte « Satan arrive en ville ». Franchement ces trois jours en enfer ne peuvent laisser qu’un goût de reviens-y et comme je le disais en introduction du report du premier jour, il faut vraiment vivre ces instants pour les apprécier à leur juste valeur. Aucune vidéo sur le net ne peut remplacer ces sensations. Du fond du cœur, MERCI infiniment !

 

Et vous, vous plongez quand dans le chaudron infernal ?

Partagez cet article