Jeanne Added + Léonie Pernet @ la Cartonnerie de Reims

Jeanne Added était de retour à Reims pour son deuxième album « Radiate »… La soirée fut belle et dense !!!

Léonie Pernet

Nous revoilà à la Cartonnerie et ça faisait un petit moment, donc nous ne boudons pas le plaisir de se retrouver dans la grande salle bien remplie juste avant que Léonie Pernet n’attaque son set. Léonie Pernet a sorti son 1er album « CRAVE » le 21 septembre dernier après 4 ans de boulot et le résultat en live est bluffant ! 30 minutes de set pour nous présenter un album c’est un peu court tant l’univers de Léonie Pernet est vaste. Accompagnée d’Hannaa Ouassim, Léonie Pernet enveloppe la Cartonnerie d’une nappe de synthé’ qui doucement s’anime, se brise, la batterie vient ébranler la progression mais aussi la fosse qui réagit bien ! Multi-instrumentiste, Léonie Pernet se cache un poil derrière ses cheveux, n’en déplaise à sa mère-grand, mais se livre pleinement dans sa musique et… c’est envoûtant ! Pour magnifier le set de quelques émotions, Léonie prend le micro pour nous rappeler qu’elle vient d’ici : de Reims. Un petit salut à sa famille et le duo repart de plus belle dans une transe électronique, électrique, où la mélancolie s’affirme derrière une énergie qui avance sans cesse avec le battement de la batterie, de la Derbouka, de ce bendir électrifié…
Si son EP « Two of Us » a eu un bel écho, nul doute que « CRAVE » devrait avoir une belle vie sur les platines et dans les salles de France et de Navarre. Alors nous ne nous lancerons pas dans la définition complexe de sa musique, pas d’étiquette SVP, mais nous vous incitons grandement à aller jeter une oreille et à vous laisser voyager !!

Après une courte pause c’est au tour de JEANNE ADDED qui nous revient cette fois-ci en quatuor.

JEANNE ADDED

L’attente est grande tant nos souvenirs de son dernier passage avec son premier album est encore bien vif ! Alors quand les musiciens viennent prendre place sur scène, chez nous ça tachycarde un peu.
Nous avons fait le choix d’arriver vierges de toute écoute ou presque, seul le titre « RADIATE » a résonné dans nos enceintes. L’envie première qui me vient lorsque j’écris c’est de ne rien dire à part : « ALLEZ-Y !! ». Mais comment ne pas tenter de vous transmettre la force de ce concert ?! UNE CLAQUE, mais une bien belle !!!

Services ou presque – alignement – entrée Jeanne – Luis Ferreira pousse les potards pour éclairer la salle. C’est parti pour un concert qui nous restera dans les tympans, les rétines et les pupilles.
Le set de ce soir fait la part belle à ce nouvel album « RADIATE » tout en revenant par touches fines sur « Be sensationnal » réarrangé superbement pour l’occasion tant musicalement que scéniquement.

JEANNE ADDED en live c’est une expérience : un instant rare qui manque dès lors qu’il se termine. Le son est aux petits oignons et vient cueillir la fosse avec subtilité ou avec force en te faisant vibrer de tout ton long. La lumière est un petit bijou d’inventivité, de simplicité apparente… Ça joue bien, ensemble. C’est si rare de voir un show si calibré et pourtant si sincère, où les entrées et sorties de morceaux se font au cordeau sans pour autant nier la fragilité de l’instant et laisser la place à l’imprévu.
JEANNE ADDED est aussi originaire de Reims et dans un effort nous le raconte, envoie une bise à son prof d’histoire Géo, de 4ème.

« J’essaie de parler un peu plus… »

Pause – allers et retours en front de scène – calme. L’émotion n’est pas loin et communicative. Elle viendra s’épanouir dans le morceau suivant envoyé, pour faire court, revenir à l’essentiel, à l’urgence.
JEANNE ADDED ne s’économise pas ce soir : elle donne, danse, se bat avec brio et reprend son souffle sur un aller-retour ou un cri viendra sonner bien au delà du micro.
C’est tendu, dense : « ALLEZ-Y !! »

JEANNE ADDED, merci à vous pour ce magnifique moment et le partage de cette belle soirée. Que dire de votre retour pour les rappels à part que vous nous avez offert une intimité forte dont je ne dirai rien ici pour laisser à chacun le droit à la surprise.

L’envie de revenir, de vous suivre dans vos expérimentations musicales. La bande qui vous entoure est bien belle et bosse superbement sans jamais vous perdre derrière du superficiel, du fabriqué… Merci.

Merci beaucoup.

Partagez cet article