24ème Édition du Festival Médiéval de Sedan / 18 et 19 mai 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le rendez-vous est aux abords du château fort de Sedan, en arrivant dans les rues adjacentes déjà quelques échos nous parviennent : la musique et la foule se font entendre… La 24ème édition du Festival Médiéval de Sedan s’est déroulée les 18 et 19 mai dernier et ce fut une belle réussite !

Festival Médiéval de Sedan

Nous arrivons sur place samedi en début d’après midi et nous sommes tout de suite pris par l’ambiance qui se dégage après quelques pas. C’est dans les douves du Château Fort de Sedan que se masse nombre d’échoppes. Le Château est entourée d’une belle foire où se presse une foule joviale, costumée et festive.

Si vous n’êtes jamais venus à cette belle fête, prenez le temps de visiter, de flâner toute une journée. Les organisateurs ont réuni ici des dizaines d’artistes, d’artisans, de passionnés qui tentent, pour la durée d’un weekend, de faire basculer l’espace temps pour faire voyager les spectateurs au cœur de l’époque médiévale. Et c’est assez bluffant !

Si les costumes sont réussis, les combats d’escrimes sous le regard strict de la Famille du Fief sont fantastiques ! Se balader, croiser un forgeron, un tailleur de pierre, un homme en armes qui évite une troupe de Vikings un poil éméchés, des enfants prenant leur premier cours d’épée avec un écuyer, une famille entièrement costumée y compris la petite dernière encore dans la poussette… Le site est vaste et offre de multiples possibilités, différentes visites et rencontres. Si le public s’est déplacé en nombre il n’en reste pas moins agréable de déambuler tant le lieu est vaste. Vous trouverez par exemple toujours un coin où vous installer pour manger. Dans une des nombreuses tavernes ou au pied de la porte principale en regardant une reconstitution de combat avec une dizaine de combattants…

Les artistes sont aussi nombreux et tout au long de la journée et de la soirée les spectacles s’enchaînent : théâtre, musique, tissu aérien… La programmation est efficace et on en profite pour prendre un verre d’hypocras, un régal !

Pour finir ce qui nous a le plus marqué c’est la présence des artisans qui œuvrent à produire tout le weekend avec les savoirs faire d’époque d’innombrables pièces forgées, taillées, peintes… La proximité et les possibilités d’échanges avec ces professionnels engagés et ces bénévoles tous passionnés est une chance à laquelle nous avons goûté à chaque instant de notre visite.

Nous sommes d’ailleurs revenus le dimanche et il nous tarde de découvrir la 25ème édition qui s’annonce grandiose !

Venez découvrir ou re-découvrir le Château Fort de Sedan qui est, pour celles et ceux qui l’auraient oublié, le plus grand château fort d’Europe !!

 
 

Un grand merci à Audrey Thillois et à l’ensemble de l’équipe du Château Fort de Sedan pour leur accueil, nous avons hâte de vous retrouver l’année prochaine et d’ici là, rendez-vous est pris pour la visite aux flambeaux !

Les photos présentées sont réalisées par : Fanny Husson-Poisson, Clément Hardoin et Moïse Poisson

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email