Les Automnales Festives 2019 @ Thin-le-Moutier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Petit moment nostalgie ! Ohhhh pas pour vous chers amateurs de photos de qualité de Darkroom et de ce mignon petit festival ed’Thin (avé l’acceng), non non non, pour moi ! Eh oui car la dernière fois que j’ai posé les (tré)pieds(t’as le droit de rigoler) à Thin-le-Moutier c’était, non pas en tant que photographe, mais en tant que musicien, sur scène obviously, avec mon groupe InUnder lors de la première édition… en 2015 !!! C’est donc également avec plaisir que je redécouvre ce site, agrandi depuis la troisième édition, si je ne m’abuse, avec l’ajout du chapiteau d’une plutôt belle taille pour un si jeune festival ! Remarquez que je ne connais pas spécialement le ratio taille de chapiteau / longévité de l’évent’ haha.
Donc c’est parti pour la rétrospective de Les Automnales Festives 2019 – 5ème édition – De la mort qui tue – A pas piquer des hannetons ! Quoi… je propose pour la V6… Just In Case…

Amelie McCandless

14h. À une vache près. J’arrive pour découvrir le site et prendre mes marques sous une belle absence de pluie automnale qui a duré environ… une heure… Une heure de non pluie qui a bien évidemment laissé la place à nos vieilles amies les PATAIN DE BRETZEL DE MERLE DE GOUTTES DE FLOTTE A LA COLON !!! Une certaine morosité m’envahit, ainsi que le cœur du peu de festivaliers qui ont osé braver cette LUTIN DE FLOTTE DE MERLE pour venir dès 15h écouter la belle et talentueuse Amelie McCandless. Un joli brin de soleil cristallin, et ses musiciens, s’empare de la scène pour nous livrer une musique pop / folk qui n’est pas sans rappeler nos amies de The Corrs ou encore Texas parfois (ça ressemble à c’que j’veux Ok ?! Laissez moi mettre un peu de paillettes dans ma vie les gars !).

Vous l’aurez compris, la prose c’est pas pour moi haha. Mais j’sais faire un peu de photo donc admirez un peu la jolie Amelie, et n’hésitez pas à aller jeter une oreille à son nouvel album The Stranger. Clin d’œil.

Sans transition, enfin si grâce à Le Bal à Jojo et son instrument venu d’une autre dimension dans la salle ainsi que 7 ou 8 bières et nous arrivons déjà au concert des potos de la colline cosmique ! Quoi… c’est des 25…

Cosmic Hill

Je vous les présente ? Nan sérieux ?! Cosmic Hill ! La colline cosmique pour les inti.. nan pour personne en faite haha. Plus sérieusement Cosmic Hill est un jeune groupe de Rap/Hip-Hop/Pop/Rock/Hophophop/Pumpelup de Charlestown qui a juste fait le Cabaret Vert cette année quoi. Voilà. Cosmic Hill. Des questions ? Vous avez 4h ! Eeee nan. Oh on ne sait pas, on ne sait plus, la colline cosmique nous fait tellement voyager avec toutes ses influences, ses musiciens d’horizons divers, ses thèmes tellement caractéristiques et reconnaissables entre 1000 que… voilà ! Merci les gars ! j’ai raté mon article grâce à vous, nan à cause de vo.. ohhhh !! photos !!!

Le bal à Jojo V2, toujours dans la salle, je crois, les 7 ou 8 autres bières de cette pause m’ont tellement donné le tournis que j’ai l’impression d’entendre du Ska… Ou de la fusion.. mais ça ressemble à quoi le son de la fusion ?! Ouh là faudrait peut-être aller voir :

Purpleized

Des Belges m’sieurs dames, venus spécialement pour VOUS ! Bande de flemmards à ne JAMAIS vouloir bouger vos JOLIS arrière trains pour découvrir la scène belge en Gelbique ! eeee Belgique ! C’pas vrai hein, foutue dylsexie.. dyssexy.. dys.. problème d’inversion des lettres !
Tu aimes le ska ? La fusion (nucléaire.. je sais pas) ? Les cuivres ? La guitare ? La basse ? La CONTRE basse ? Le clavier ? Le rythme ? Lara Fabian ?  Le minitel ? Le chili con carne ? Beh tu aimeras Purpleized ! Voilà c’est dit ! Nan moins sérieusement Purpleized c’est un savant mélange de styles et tu devrais aussi aller jeter un œil à leur page Fb, insta’, Tweeter, Vine, 3615 et tutti quanti pour suivre leur zik sinon le Père Noël ne va pas passer à Halloween !
Hein ? Quoi ?

Essai de prose n°2 :  7 ou 8 bières plus tard. Il est tard. Enfin pas trop. J’ai soif. Encore. Et là un flash m’apparaît : des hommes et une femme en tenue de baseball, sous la lumière noire, donc avec les dents BEAUCOUP TROP LUTIN DE BLANCHES !!! avec des battes mais aussi parfois des instruments de musique dans les mains… parfois en train de danser… C’est flou. Je vois aussi… un ange ? Serais-je… « au bon endroit« … « au mauvais endroit » ?! ». Je suis perdu. Je me dirige donc à nouveau vers la scène après avoir entendu le Funky Jazz Gang en remplacement de Jojo (il faisait trop noir et il n’y avait pas assez de lumière, à mon goût que je n’ai plus à cause de la bière et de la fumée de cigarette, pour prendre des photos mieux que potables. Désolé les gars !) pour voir ma vision enfin se réaliser ! Ou presque.

Black Bones

Les Black Bones sont sur scène ! mais… aucune tenue de baseball, aucune aile, juste des tenues de… moines ?! Hein ? Faut que j’arrête de boire moi !
Black Bones c’est le « nouveau » groupe d’Antonin Ternant, non pas David Tenant ! d’anciennement les Bewitched Hands, pas David hein, Antonin. Je dis « nouveau » parce que les BB (prononcez à l’anglaise please) tournent depuis une paire d’années déjà avec, entre autre, une ou deux fois les scènes du Cabaret Vert, eux aussi, à leur actif. C’est pour dire.
BB c’est bon. BB c’est dansant. BB c’est très electro. BB c’est Kili Kili Kili Kili. BB please come back to me.. nan ça y est ça recommence, ah l’alcool ! Photos.

Le Funky Jazz Gang V2, après Jojo V2, mettent toujours autant l’ambiance en faisant des cover des plus grands tubes (ça se dit toujours ?) de ces dernières années/décennies ! Même sous la pluie ça passe ! Il est temps d’aller voir et écouter la vedette (ça aussi ça se dit toujours ?) de la soirée, j’ai nommé :

Barcella

Mathieu Ladevèze, dit Barcella, Babar ou encore Bab’z est le grand remplaçant de notre ami Luke qui a dû annuler sa tournée d’automne pour raison de santé à l’insu de son plein gré. C’est donc Babar que nous retrouvons encore une fois dans nos belles et CHLOTTERIE DE PLUVIEUSES Ardennes. Que veux-tu ma douce ? Un coup de pouce ? Un baiser sur la bouche ? Vous je sais pas mais perso’ ça m’a fait plaisir de revoir le cornichon (c’est lui qui l’a dit !) sur scène pour un concert au final en petit comité, en tout cas si on compare au CV19. Bab’z c’est une diction tellement parfaite, un flow tellement fluide et une écriture si mimi que ça pourrait presque énerver ceux parlant le plus beau patois et ayant l’accent ardenééé le plus marqué d’entre nous.

Les Kersonneurs que JE N’AI MÊME PAS CROISÉ QUOI VOUS ÉTIEZ OÙ ?! plus encore 7 ou 8 bières plus tard et nous retrouvons, pour terminer la soirée en ce qui me concerne car je devrai partir avant le DJ de la soirée, quelques uns des meilleurs zikos du coin. Des gars ayant fondé ou ayant participé à je ne sais combien de groupe depuis 10..15 ans, j’ai nommé :

Kracooqas

Tu connais Temple ? Tu connais C.B.Y. alias Charlestown But Yesterday  ? Donc tu connais indirectement Kracooqas ! Ouep car, au minimum, les deux chanteurs sont ceux des deux groupes précédemment cités ! Kracoo’ c’est du métal à une gratte (à mon grand dam) qui déménage (quand même) sévère. Ça Rock, ça Métal, ça Rap un peu, ça Kraq quoi ! Je crois que c’était la première fois que je vous voyais et ça fait plaisir les gars ! On se voit au prochain j’espère !

Voilà, comme je le disais plus haut j’ai dû partir avant le DJ de la soirée donc désolé à toi l’ami, ce sera pour une autre fois peut-être ! C’est donc là le clap de fin de cet article, on se retrouve bientôt pour le prochain !

PS : oui j’aime marquer « haha« , So What ?! Qu’est-ce que tu va faire ?! Ouais t’as raison rigole, c’est fait pour ! Smiley grand sourire.
PS2 : pas la console : les faux gros mots sont un copyright de la série The Good Place à mater absolument en passant ! Oui, rien à voir mais je tenais à le dire.

Voilà. Cordialement. Bisous.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email